Blog inactif depuis le 22 juillet si je ne m'abuse, nous ne sommes que le 13 décembre, un peu moins de 5 mois se sont donc écoulés depuis mon dernier post! Ce n'est pourtant pas le temps qui m'a manqué!
J'entamerai lundi ma troisième semaine de chômage. Cette longue période d'inactivité (3 mois) me fait un peu peur, je sais que j'ai tendance à ma laisser aller et à ne rien faire, à "larver" comme on dit. Mes années étudiantes s'en souviennent, quand je séchais allègrement les cours pour rester chez moi à ne rien faire. 3 années d'école où j'ai dû passer facilement les 3/4 de mon temps à en avoir justement, à ne plus savoir quoi en faire. Rétrospectivement (même si la mémoire me manque déjà) je pense que je déprimais tranquillement, incapable de me prendre en main pour faire quoi que ce soit de constructif.
Je suis aujourd'hui confronté à une situation un peu différente puisque j'ai au moins un but, préparer cette année de l'autre côté de l'Atlantique qui commencera le 6 mars. Le compte à rebours a commencé et ces préparatifs rythment mes journées, en alternance avec les taches attenantes à mon nouveau rôle d'homme au foyer.
Que faire de ce temps libre que j'ai à foison? Beaucoup rêveraient d'avoir tout ce temps pour réaliser tous les projets qu'ils n'ont pas le temps de mener à bien à cause de leur métier. C'est drôle comme le fameux divertissement pascalien continue de me hanter. Ce texte que j'ai étudié au lycée il y a plus de 10 ans, que j'ai sans doute mal compris, et que j'ai déformé au fil du temps de la manière suivante : "Tu n'es qu'un nase, un homme quelconque comme les autres, et dès que tu as un peu de temps libre tu cherches à l'occuper en te divertissant et en fuyant les choses essentielles ou importantes qui donnent du sens à la vie".
C'est sans doute pour ça que j'ai toujours des remords, quand j'ai du temps libre, à faire des choses "inutiles" comme lire des bandes dessinées, regarder la télé ou jouer à des jeux vidéos. La lecture peut faire partie des loisirs "nobles" si le roman est reconnu par tout un chacun comme de la "littérature" mais un roman policier? Aller voir le dernier film acclamé par Télérama est forcément un loisir constructif, mais une simple comédie?
En ce moment, j'essaie malgré tout de faire fi de mes propres a priori (issus de la fameuse pression sociale dira-t-on) et je plonge entre autres dans la BD et les échecs (c'est un peu noble quand même, non?). J'ai même allumé la télé hier, mais l'honneur est sauf, c'était pour regarder une émission de La Chaîne Parlementaire sur ... les Bobos! Ca ne s'invente pas!
Et puis l'écriture, qui peut être noble également quand elle dépasse le nombrilisme dans lequel je me perds depuis tout à l'heure, mais après tout, ce blog n'est connu que de moi, j'y fais donc ce que je veux! Na!
samedi 13 décembre 2008
Inscription à :
Articles (Atom)