Mort violente, mort plus lente...
Devient-on un homme quand on comprend qu'on n'est pas immortel? Le sentiment que tout peut s'arrêter du jour au lendemain est insupportable mais c'est aussi celui qui donne du sens à la vie, c'est plus ou moins ce que j'avais écrit dans une dissertation de français ou de philosophie sur la condition humaine lorsque j'étais lycéen. Je ne pensais pas ressentir aussi fort qu'en ce moment ce que cela signifie. Il aura fallu attendre que des gens que je pensais immortels disparaissent brutalement pour que je saisisse ce que mourir voulait dire.
Ce que je crains le plus c'est le face à face avec moi-même à l'heure des bilans, si la mort n'est pas instantanée, mais chronométrée, quand l'agonie est lente mais laisse toute la tête. Qu'as-tu fais de ta vie? As-tu réalisé tes rêves? Ton passage sur la Terre aura-t-il servi à quelque chose? As-tu pleinement profité de ce don qu'"On" t'avait fait? Ou t'es-tu contenté de toujours remettre à demain ce que tu pouvais faire le jour même? Par manque de volonté ou de courage... Bref, as-tu râté ta vie? Et ça te fait pas mal que ce soit ça la conclusion de ta vie, que tu es simplement passé à côté?
Se rendre compte que la vie est une chance et qu'il faut en profiter peut d'un autre côté amener à faire moins attention et à la flamber. A l'écourter en somme, pour lui donner du sens, mais par là-même à l'empêcher de durer plus longtemps pour lui donner un sens différent.
Pour prendre un exemple bien concret et matérialiste qui parlera aux plus pragmatiques. Que faire de son argent pour qu'il ait le maximum d'utilité? Tout dépenser chaque jour et profiter au maximum en se disant qu'il serait bête de mourir le lendemain sur un matelas d'économies ou se priver quotidiennement pour un rêve qu'on n'aura peut-être pas le temps de réaliser si on meurt avant d'avoir économisé tout l'argent nécessaire à son accomplissement?
C'est un choix de vie. Choix, ce petit mot résume bien le grand problème de ma vie.
mardi 8 juillet 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire